MARSAT Emmanuelle
Psychologue clinicienne, victimologue
search_left
Criminologie/Victimologie
Vign_images_site_internet
La criminologie est la science qui étudie les caractéristiques, les processus et les causes du phénomène criminel. Ce dernier est considéré à la fois sous l'aspect individuel, mais également social. La criminologie est un champ de recherche pluridisciplinaire qui fait appel à de nombreuses autres disciplines allant de la psychologie, au droit, en passant par la sociologie ou l'économie.


La victimologie

Au sens strict, la victimologie est l'étude des victimes de délits ou de crimes, leur statut psycho-social et leurs éventuelles relations avec les agresseurs ou leur simple qualité de cible dans une perspective de criminologie économique. Mais elle conduit également à explorer d'autres pistes comme, par exemple, à ce qui peut prédisposer certaines personnes à devenir des victimes, comme une singularité dans la physionomie, l'appartenance à une minorité culturelle, etc.


L'action de la  Victimologie vise à promouvoir le traitement précoce et spécifique des victimes, à promouvoir le travail en réseau entre les intervenants libéraux, hospitaliers et associatifs, et à susciter la création de lieux de soins spécifiquement adressés aux enfants et aux adultes victimes d'événements traumatiques.

COORDONNEES
Vign_image
MARSAT Emmanuelle

3 tertre du pied plat
28000 Chartres

06 13 43 75 46

marsatpsy@gmail.com
© 2009
Créer un site avec WebSelf